L'atelier est enfin terminé! Pour venir, il suffit de me contacter par mail : sandrine.gergaud@wanadoo.fr

Pour l'inauguration, il faudra attendre les beaux jours avec des températures "normales" dans l'atelier...


Démarche



Je suis Sandrine Gergaud. J'étais au départ designer industriel, diplômée de l'Ecole de Design Nantes Atlantique en 1993, puis formatrice consultante en créativité pour les entreprises et institutions de formation de 2003 à 2009. Aujourd'hui peintre à plein temps et à la mer, je collectionne les instants suspendus, les souvenirs fugaces et les impressions éphémères au fil des saisons. Je signe mes toiles de mon surnom, manière de ne pas se prendre trop au sérieux, allusion aux thématiques choisies (« sable » en anglais) et clin d'oeil à mon prénom courant pour ma génération des années soixante-dix.

Habiter Paimboeuf provoque des effets secondaires pour une sensibilité aussi éponge que la mienne. Les lumières de la côte, les couleurs spécifiques des plages, les scènes récurrentes observées, sont autant de sources d'inspiration inépuisables. Le bord de mer constitue à la fois le prétexte, le fil rouge de ma recherche plastique et la matière première de l'échange avec le spectateur.

Ma démarche de peinture acrylique consiste à réveiller des points communs entre celle qui peint et ceux qui regardent. Il s'agit de raconter des histoires laissées en suspend, où se mêlent le collectif et l'individuel pour que le spectateur, avec sa part d'interprétation, de personnalité et de projection, termine le récit de la toile.
En effet, le jeu de dialogue entre le fond évocateur et l'exactitude de la posture des personnages ainsi que les cadrages volontairement très décentrés créent un mouvement d'aller-retour entre l'abstrait et le figuratif, le vide et l'action, le contrôlé et l'aléatoire. Ces «déséquilibres » ont pour but de forcer le regard à circuler, à hiérarchiser différemment les priorités de l'attention portée aux détails et aux effets graphiques pour laisser la place à l'imaginaire du spectateur en ne donnant pas précisément toutes les clefs d'une histoire personnelle qu'il reste à s'approprier.

Si l'interprétation diffère selon les personnes, c'est là tout l'enjeu de ma démarche : sensation de déjà-vu récent, identification d'une personne connue ou, à la manière d'une madeleine de Proust, émotion surgie d'un passé lointain, je peint des souvenirs de petits riens, les miens et les vôtres, si humbles et pourtant précieux.

3 commentaires:

  1. Un agréable moment à "s'immerger" dans vos toiles. Bonne année 2015 !

    RépondreSupprimer
  2. Gribouilleur et Barbouilleur à mes heures perdues, j'ai décidé de me mettre à l'acrylique. Et je suis arrivé par hasard sur votre site. J'adore! Merci. Et j’essaie de communiquer cet enthousiasme autour de moi...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai découvert vos oeuvresentiments chez ART ME et suis tombée en admiration. J'ai essayé de vous contacter sur Facebook sans succès alors j'essaie à nouveau. Pouvez-vous me dire s'il est possible de vous passer une commande pour une/ des toile(s) à partir de photos?
    Merci

    RépondreSupprimer